Choisir son carillon comme tout achat n’est pas chose aisée. Vous devez baser votre choix sur plusieurs critères relatifs à la forme et au fond. Préférez-vous un grand carillon à vent ou un petit ? Pour le fond, il faut se fier à la matière, à la couleur et bien d’autres critères essentiels.
Regarder la forme du carillon tibétain
Le carillon comporte plusieurs cloches qui produisent des sons. Chaque cloche réalise une note précise. Plus il y a de cloches sur votre carillon, plus il produira une belle mélodie qui ravira votre âme. Attention, évitez de prendre un carillon à vent tibétain possédant plusieurs tubes, le son produit vous agacera sur le long terme.
Pour obtenir des petits tintements qui adoucissent l’âme, préférez un carillon à vent pour décorer votre extérieur qui possède peu de cloches. Mais si vous aimez les gammes de sons forts, allez-y sur un carillon du vent avec plusieurs cloches.
Vérifier la matière du carillon à vent
Pour produire le carillon, les artistes se servent de plusieurs matières :
- La porcelaine
Souhaitez-vous décorer votre terrasse avec un carillon ? Optez pour le carillon en verre ou en porcelaine. En raison de leurs natures, ces deux métaux offrent à la fois de la qualité visuelle et une meilleure acoustique. Toutefois, il reste très fragile.
- Le métal blanc
Cette matière connait un véritable succès pour le carillon. Cette notoriété est due à sa subtilité, son exactitude à produire de beaux sons. Aussi, parmi les matières, elle dure plus longtemps. Tout comme l’aluminium, le bronze est durable, seulement qu’il est plus rare.
- La plante graminée (le bambou)
Le bambou est aussi utilisé dans la fabrication du carillon. Le bambou produit également des sons. Toutefois, il est biodégradable. Si vous optez pour la matière bambou du carillon, sachez qu’il produira de beaux sons. Pour méditer ou dormir comme une oie, c’est le carillon à vent qu’il faut.
Choisir une taille pour le carillon du vent
Le carillon à vent tibétain possède plusieurs tailles. Il y en a des plus petits, des moyens et des grands. Il faut savoir que la dimension du carillon à vent bienfaits joue un rôle sur l’intensité et son acoustique. Plus votre tocsin est grand, plus vous entendrez une onde acoustique envoutante et relaxante. Ainsi, un grand carillon à vent produira des sons acoustiques profonds alors qu’un petit carillon tibétain fera des tonalités stridentes.
Pour produire le son, le carillon du vent possède un objet communément appelé le marteau. C’est cette pièce qui lorsqu’il touche les cloches crée les tonalités. En fonction de la position du marteau, vous obtiendrez des notes variées. Fiez-vous à la position de cet objet pour choisir votre outil de bien-être.
Regarder l’esthétique du carillon
Le carillon tibétain existe en deux formes sur le marché. Il y a le tocsin possédant des tubes et le tocsin possédant des cloches. Avec le carillon à tube, vous obtiendrez plusieurs différentes notes. Chaque tube possède sa propre intensité. Ce qui facilite la création de superbes mélodies douces qui détendent. Il s’agit ici des carillons modernes.
Les premiers carillons étaient sous forme de cloche. Avec leurs formes, ils produisaient une mélodie envoutante qui relaxe. Son aspect décoratif irait bien sur une terrasse. Le carillon à cloche est formé d’un ou de plusieurs beffrois.
Savez-vous à présent quel modèle choisir ?