Un tapis berbère n’est pas n’importe quel tapis. C’est un tapis de caractère qui offre à votre décor du peps et de la valeur. De fabrication artisanale, ce tapis est un joyau décoratif qui apporte un trait d’exotisme à votre décor intérieur. Pour faire le bon choix de tapis berbère, il est nécessaire d’avoir des informations sur ce dernier. Encore faut-il savoir comment l’entretenir. Comment l’intégrer dans son décor et comment en prendre soin ?
Comment intégrer un tapis berbère dans sa décoration ?
Plusieurs points forts peuvent être décisifs dans le choix d’un tapis berbère pour le décor de sa maison. En effet, un tapis berbère marocain apportera une dose d’exotisme à votre intérieur. Avec la large gamme de motifs qui existe, vous n’aurez pas de mal à trouver un tapis moelleux, doux et très esthétique pour agrémenter la déco de votre salon ou de votre chambre à coucher. Le point fort des tapis berbères Marocain est qu’ils se posent partout.
Toutes les pièces sont propices pour accueillir cet accessoire de décoration. De plus, dans une déco industrielle, il donne de la douceur. Avec la douceur des couleurs de la laine, le tapis se fond facilement avec la couleur froide du métal. Dans un décor ethnique, ce sera une touche d’évasion. Prenez un tapis avec des définitions originales. Si vous avez un décor scandicraft, ce tapis devient une touche artisanale pour votre intérieur. Dans un décor vintage, prenez un tapis qui a déjà connu une vie. Cela donnera un effet classique à votre décoration.
Le décor design est un décor moderne assez répandu ces dernières années. Le tapis berbère marocain rentre parfaitement dans le décor. Choisir un tapis berbère marocain pour habiller votre intérieur vous permet de donner un autre visage à votre intérieur. N’oubliez pas de prendre des motifs graphiques avec des dessins géométriques pour ressortir l’effet design moderne. Dans un décor contemporain, le tapis berbère devient la pièce maîtresse de votre décoration avec une touche un peu cosy.
Comment entretenir un tapis berbère ?
Avoir un tapis offre plusieurs avantages. Parmi ces derniers, son entretien reste un bon atout lorsque vous en possédez. En général, le tapis berbère marocain est fabriqué à partir de laine robuste. Ainsi, il résiste mieux à la poussière, comparé à d’autres matières de tapis par exemple. Ainsi, avec quelques passages d’aspirateur et quelques coups de brosse, retrouvez un tapis propre et sans tâche difficile à enlever. Toutefois, malgré la capacité de ce dernier à résister au temps et à la poussière, vous devez être particulièrement fin quant à la propreté du tapis.
Faire de temps à autre des nettoyages pour lui donner peau neuve serait bien. D’abord, commencez par évacuer les débris et autres miettes avec un balai ou une brosse. Ensuite, absorbez la tache avec un papier essuie-mains. Ensuite, grâce à un chiffon absorbant, mettez de l’eau mousseuse sur le tapis berbère marocain de façon délicate. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre et de l’eau tiède pour le nettoyage des taches tenaces qui risquent de vous pourrir la vie.
Après cela, rincez votre tapis pour que le savon ne s’y colle pas. Puis, laissez-le au soleil pendant quelques heures, le temps que le vent puisse bien le sécher. Si vous avez un petit tapis, il est possible qu’il passe à la machine à laver. Néanmoins, évitez les détergents sauf pour les taches coriaces. Sinon, évitez ou faites un usage discret, car cela risque d’abîmer la matière.
En somme, les tapis berbères marocains ont toute leur place dans votre décoration intérieure. Si vous en avez déjà fait l’expérience, faites un entretien périodique afin de conserver au mieux la qualité de votre accessoire déco.