Illusion murale » Décoration intérieure » Noren japonais : tout savoir sur cet accessoire de décoration
noren japonais

Le noren est l’un des accessoires de décoration que l’on retrouve au Japon. Il sert pour la décoration d’intérieur et extérieur et habille les rues nippones. Il s’est aujourd’hui popularisé et est utilisé dans la décoration d’intérieur pour obtenir une décoration de la culture japonaise. Ces rideaux indissociables et typiques du paysage urbain japonais sont idéals pour toute décoration.

Qu’est-ce qu’un noren japonais ?

Par simple définition, le noren japonais est un court rideau que l’on dispose en général à l’entrée des restaurants et des commerces en guise d’enseigne. Le tissu est soit divisé en deux ou en plusieurs pans pour faciliter son installation. Son origine date déjà de plus de 1000 ans et il était surtout utilisé à l’entrée des logements pour protéger les occupants de la poussière, du vent, du soleil et du froid. Aujourd’hui, il est utile pour une séparation pratique et simple entre deux pièces. Il est aussi utilisé comme objet de décoration et se décline en plusieurs styles, matières, couleurs et tailles. Si vous aimez les décorations nippones, alors faites entrer le japon dans votre décoration avec les noren.

noren japonais

Les différents types de noren japonais 

Le noren de la culture nippone existe sous plusieurs modèles et varient selon l’utilisation. On distingue entre autres le mizuhiki noren, le hiyoke-noren, le han-noren et le naga-noren. Le mizuhiki noren est un modèle court qui est très décoratif et n’est pas lié au lieu auquel il est accroché. Le hiyoke-noren quant à lui mesure entre 1.60 mètre et 3 mètres. Il sert à la fois d’affiche et de pare-soleil. Le han-noren est le plus courant et permet aux personnes de voir à travers la couverture. Il mesure environ 56 centimètres et est généralement utilisé sur les devantures des restaurants de sushi, de magasins de pâtisseries et de sento. En ce qui concerne le naga-noren, il est principalement utilisé pour cacher la lumière du soleil. 

Les différentes techniques de teinture du noren

Plusieurs méthodes traditionnelles sont utilisées dans la culture japonaise pour teindre les noren. Le choix de la méthode dépend du résultat attendu et de la région de l’artisan. Pour une fabrication artisanale, les artisans utilisent principalement les teintures à base de plantes. Parmi les techniques les plus utilisées, on distingue la katazome, le shibori, le yuzen, le roketsu et le chusen. Le katazome est une méthode qui consiste à utiliser un pochoir découpé dans un papier washi. La technique du shibori consiste à faire des motifs en pliant le tissu. 

Comment utiliser le noren chez soi ?

Si vous désirez une décoration typique de la culture nippone, vous pouvez simplement introduire le noren japonais chez vous. Il peut être installé sur une fenêtre ou sur une porte. Vous pouvez adopter tous les styles avec cet accessoire y compris le style vintage. En premier lieu, il peut être utilisé comme un store ou servir comme décoration à l’entrée d’une pièce. D’un autre côté, il peut servir comme décoration murale. À cet effet, il suffira de le fixer au mur. Vous avez le choix entre les étoffes modernes avec des paysages japonais, les personnages de la pop culture, les motifs géométriques et les formes abstraites.

Noren japonais : tout savoir sur cet accessoire de décoration