Le coussin est un accessoire qui ne passera jamais de mode. Quelle que soit sa forme, il a le don d’apporter une nouvelle touche à une décoration. Il trouve sa place aussi bien dans la chambre à coucher que dans le salon. Voici comment vous pouvez sublimer votre décor avec des coussins.
Choix des coussins pour le salon
Le coussin, cet accessoire de décoration existe sous plusieurs formes (ronde, carrée, rectangle). Les tissus, les motifs et les textures varient également. Pour les découvrir, cliquez ici pour voir les différents types de coussins. Pour une décoration réussie avec cet accessoire, vous devez prendre en compte les éléments ci-dessous :
Les dimensions
Ce n’est pas souvent facile de choisir les bonnes dimensions du coussin canapé. Trop grands, ils seront envahissants et trop petits aussi, ils paraîtront ridicules et inutiles. Faites un mélange des dimensions et variez. Sur le canapé, vous pouvez les ranger en alternant les tailles. Vous pouvez aussi faire deux rangées : la première rangée avec les grands formats et la seconde avec des petits modèles.
Les formes
Vous pouvez ici faire un jeu avec les différentes formes en les mixant à votre convenance. Les formes se marient parfaitement entre elles.
Les couleurs
Là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Cependant, vous devez tenir compte de la couleur de l’environnement ou celle de la pièce destinée à accueillir les coussins. Pour habiller votre canapé par exemple, vous pouvez choisir deux tons : une nuance au-dessus et une nuance en dessous du ton de votre canapé. Si vous avez un canapé noir, faites un mixage de coussins noirs et gris clairs. Si vous estimez que votre canapé a un air tristounet, vous pouvez lui donner du punch en apportant des couleurs gaies.
En revanche, si vous voulez un intérieur affirmé, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et vos envies avec des couleurs de votre choix. Le gris et le moutarde s’associent parfaitement avec le bleu roi. Le vert émeraude ou le bleu saphir donneront aussi beaucoup d’élégance à votre salon.
Les motifs
Les coussins sont dotés de plusieurs motifs : graphiques, ethniques, imprimés, etc. Vous trouverez même des motifs calligraphiés avec des mantras qui égayeront votre intérieur. Le mieux est d’opter pour des motifs unis pour ne pas trop charger la qualité visuelle de la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour le coussin scandinave qui adoucira votre salon en lui apportant des touches nordistes.
La chambre à coucher
Rendez votre chambre à coucher encore plus douillette avec des coussins de décoration intérieure que vous aurez choisi avec soin. Jouez avec les couleurs, les motifs et les textures en respectant certaines règles.
Pour une décoration classique, posez les oreillers contre la tête de lit. Placez ensuite les coussins de décoration intérieur devant et complétez avec un petit coussin au milieu. Mixez les motifs et choisissez les textures qui conviennent à votre goût.
Vous pouvez également rendre votre chambre romantique avec trois grands oreillers rangés sur la tête de lit. Posez des coussins décoratifs unis dessus et deux autres à motifs ensuite. Terminez avec un coussin allongé sous forme de cylindre et de couleur gaie, de préférence en velours. Pour une touche orientale, optez pour les coussins avec pompons.