Illusion murale » Décoration intérieure » Comment fabriquer du macramé mural en tant que débutant ?

La fabrication du macramé mural est un art qui demande de l’attention et de la vigilance. En tant que débutant, vous aimeriez faire votre propre tapisserie en macramé ? C’est bien possible. Mais avant, il faudra connaître les nœuds de base pour réaliser votre propre chef-d’œuvre en macramé mural. Ainsi, il est évident que n’importe qui peut le fabriquer avec l’aide de guide. À cet effet, voici quelques règles indispensables.

Que faut-il à un débutant pour fabriquer du macramé mural ?

Avant toute chose, ayez la ferme conviction que vous pouvez réaliser votre propre macramé mural sans une formation professionnelle proprement dite. Toutefois, avant d’entamer la réalisation, vous devez décider du projet ou du motif que vous voulez. Pour ce faire, vos propres goûts et votre style peuvent vous guider dans le choix des couleurs et du tissu. Par ailleurs, certains matériaux vous sont nécessaires pour la fabrication. Sans être exhaustif, on peut citer :

  • Ficelles (corde) en coton pour le macramé ;
  • Cheville en bois ou en métal, ou équivalente, ou du bois écorcé (pour un look plus naturel et organique) si vous faites une suspension murale ;
  • Anneaux pour l’accrochage si vous faites une suspension pour plante ;
  • Paires de ciseaux ;
  • Ruban adhésif (du ruban adhésif de peintre fera l’affaire). À défaut d’utiliser du ruban adhésif, vous pouvez essayer de sceller les extrémités en les faisant fondre.

Par ailleurs, malgré la qualité et le nombre d’accessoires pour macramé mural, si vous n’avez pas de doigtée, il vous serait difficile de parvenir à une décoration originale avec des tentures en macramé. La concrétisation de votre projet nécessite donc l’art du bricolage. 

macramé murale

Étapes indispensables à un débutant pour la fabrication du macramé mural

Pour commencer, la première des choses à faire est de décider du type de projet que vous voulez créer. Pour faire naître l’inspiration, vous pouvez regarder des photos de macramé sur les sites dédiés. Vous pouvez également faire des recherches sur Google ou autres sites pour voir les projets finis afin d’opérer un bon choix. Il est vraiment important que vous ayez une inspiration des styles pour une décoration originale macramé si vous voulez qu’on applaudisse votre ouvrage. Cela dit, vous pouvez débuter par :

  • le nœud à tête d’alouette ;
  • le nœud carré ;
  • le double nœud carré ;
  • le double nœud de demi-attache.

Ces quatre types de nœuds de macramé sont courants est très facile à faire pour sublimer son intérieur. Toutefois, pour procéder à la fabrication de votre macramé mural avec doigtée, commencez par couper le câble. Mais avant, rassurer d’avoir choisi l’un des quatre nœuds a priori faciles à faire.  Ensuite, essayez de faire des rangées de nœuds carrés. Le résultat devrait vous encourager à continuer.

Par ailleurs, en alternant les nœuds ; fixez le cerceau tout en pensant à sublimer son intérieur.  Poursuivez votre œuvre avec le nouage des nœuds carrés et de doubles nœuds carrés sur des rangées supplémentaires, des nœuds de demi-crochet en diagonale droite et des demi-nœuds diagonaux gauche.  Pour finir, coupez la tresse. Ainsi, comment vous pourrez certainement le constater, votre tenture macramé est faite.

Comment fabriquer du macramé mural en tant que débutant ?