Illusion murale » Papier peint » Déco intérieure : comment associer le papier peint et la peinture ?

Contrairement aux idées préconçues, vous pouvez réussir votre décoration intérieure en combinant parfaitement le papier peint et la peinture. Au lieu d’hésiter entre ces deux types de revêtement mural et de laisser vos murs blancs, vous pouvez explorer de nouvelles solutions. Au nombre de ces solutions, on retrouve l’assemblage de ces deux matériaux muraux. Apprenez à associer le papier peint et la peinture dans une même pièce.

Bien associer les couleurs

Avant de commencer votre décoration intérieure avec un papier peint et de la peinture, la première chose sur laquelle vous devez rester attentif est l’harmonie des couleurs. Dans plusieurs domaines tels que la mode, une meilleure décoration suit la règle de trois couleurs pour une pièce ou encore la règle des 60-30-10. Ainsi, pour votre chambre, n’utilisez pas plus de trois couleurs pour la décoration. Que ce soit pour votre mobilier, la décoration murale ou encore le papier peint, optimisez les couleurs à mettre en valeur.

Pour obtenir une meilleure répartition et une excellente harmonie visuelle, utilisez une couleur principale sur 60 % de l’espace total. Ensuite, une couleur intermédiaire peut occuper les 30 % et les 10 % restants sont pour le mobilier. Toutefois, cette dernière peut être adéquate pour vos papiers peints imprimés. Par ailleurs, l’utilisation d’un papier peint avec motifs palmier noir et blanc peut s’avérer utile pour les 10 % de la surface à décorer.

Papier peint

Trouver le juste équilibre 

Il est important de savoir que dans la décoration intérieure, le papier peint est utilisé sur une partie spécifique de votre mur. Il attire ainsi tous les regards sur lui, laissant tous les autres murs d’une même couleur. Pour marquer la différence, vous devez choisir une couleur de peinture qui se rapporte aux motifs de votre papier peint. Pour obtenir un résultat parfait, référez-vous à la couleur utilisée sur les 60 % de la surface à décorer.

Pour ceux ne possédant pas beaucoup d’espace, utilisez une couleur claire pour la peinture, mais également un papier peint végétal. Cela vous permettra de ne pas surcharger la pièce. Toutefois, cette technique n’est pas l’ultime astuce pour réaliser un mariage visuel entre le papier peint et la peinture. Si votre papier peint ne possède que des couleurs claires, vous pouvez l’utiliser sur tous vos murs et même ceux peints avec des couleurs sombres. Pour y arriver, appliquez la peinture sur votre mur le plus lumineux. Cette astuce est efficace pour mettre en valeur votre personnalité.

Donner à chaque revêtement son espace 

Qu’il s’agisse de papier peint ou de peinture pour votre décoration intérieure, la combinaison de ces deux revêtements est un allié important pour mieux structurer l’espace de votre pièce. En effet, un morceau de papier peint ou un mur peint peut mettre en évidence la tête de votre lit, un coin spécifique dans votre cuisine, mais aussi l’espace au-dessus de votre canapé au salon.

Dans tous les cas, même si le papier peint est un revêtement spécial pour votre mur, n’oubliez pas d’appliquer une peinture harmonieuse sur vos fenêtres et vos chants de portes. Le résultat est bien souvent impeccable.

 

Déco intérieure : comment associer le papier peint et la peinture ?