Vous souhaitez juste relooker votre intérieur en optant cette fois-ci pour une décoration beaucoup plus originale ? La déco tropicale est une belle idée ! Voici quelques conseils pour réaliser une déco tropicale et bien la réussir.
Opter pour le papier peint tropical
Pour réussir votre décoration tropicale, vous devez penser à ce que vos murs puissent dégager l’ambiance tropicale. Les recouvrir de papier peint tropical est une belle idée. Pour cela, optez pour des motifs qui évoquent la vie sous les tropiques : des représentations de feuilles, de plantes, d’animaux, etc. En tant que tendance déco actuellement très présente, le papier peint tropical se retrouve un peu partout dans les points de vente d’accessoires déco. Vous trouverez donc aisément celui correspondant à vos goûts pour voyager au cœur des îles depuis chez vous.
Bien agencer les couleurs
Les tropiques sont caractérisés par des couleurs vives qui traduisent la vie et la joie. Pour cela, le vert et le bleu sont les couleurs les plus sollicitées en décor tropical parce qu’ils représentent respectivement la végétation et la mer. Vous devez donc veiller à accorder vos accessoires de déco de sorte que ces couleurs puissent bien transparaître. Toutefois, il ne s’agit pas de se limiter uniquement à ces deux couleurs pour réussir sa déco. Vous pouvez également vous servir de bien d’autres couleurs pour créer des styles originaux. Avant de fixer du papier peint par exemple, vous devez vous assurer que les couleurs présentent dans le revêtement du sol ne ternissent pas son éclat.
Prioriser un mobilier en bois brut ou en osier
Pour mieux s’inscrire dans le concept du retour à la nature qu’impose la déco tropicale, vous devez beaucoup miser sur le bois et l’osier. Ces deux matériaux permettent en effet de créer une atmosphère végétale adaptée au contexte urbain. Fauteuils, tables, guéridons, chaises, chilliennes, etc. vous avez une large gamme de possibilités pour adopter ces matériaux. Choisissez par exemple des fauteuils en rotin tressé avec des dossiers en tissus imprimés ayant pour motif des feuilles de palmiers.
Utiliser des accessoires typiques
Il n’y a pas que fixer du papier peint et meubler une pièce qui permet de réussir la décoration tropicale. L’ambiance tropicale se ressent également à travers la présence de certains accessoires phares lorsqu’ils sont revêtus de motifs ayant traits à la vie sauvage. Les plus fréquemment utilisés sont notamment :
- Des rideaux ;
- Des coussins ;
- Des caisses ;
- Des tapis ;
- De vases ;
- De vaisselle ;
Mais aussi de parures de lits (draps, oreillers), des cadres avec des couleurs vives nuancées avec le vert et bien d’autres accessoires.
Ajouter de la verdure
La déco tropicale perd tout son sens en absence de verdure. Pensez donc à introduire des plantes d’origine tropicale et faciles à entretenir comme le cactus. Ce petit jardin ou coin nature vous permet de vous évader de temps à autre lorsque vous en ressentez le besoin. Qu’elles soient en pots, suspendus ou plantées à même le sol, les plantes imposent leur élégance dans tout décor. En ajouter à son décor révèle aussi bien l’univers exotique que fixer du papier peint.