Les fleurs sont indispensables pour accompagner et rendre un dernier hommage lors d’un office religieux, d’une célébration civile, d’une crémation et même après l’inhumation. Vous avez le choix entre les fleurs naturelles et les fleurs artificielles. Les fleurs naturelles à cause de leur nature éphémère ne sont pas très appréciées bien qu’elles semblent être le choix naturel. Nous vous expliquons les raisons pour lesquelles les fleurs artificielles sont des fleurs de choix qu’on peut déposer sur une pierre tombale.
Pourquoi préférer les fleurs artificielles aux fleurs naturelles ?
Les fleurs de deuils peuvent être artificielles ou naturelles. Chacun des deux présente des avantages et des inconvénients. Le choix s’effectue donc en fonction de plusieurs paramètres.
Les fleurs de deuil artificielles
Ces dernières présentent l’avantage d’avoir une plus longue durée de vie que les fleurs naturelles. Beaucoup de personnes font recours à des fleurs artificielles pour orner durablement une pierre tombale de l’un de leurs proches. Elles ressemblent aux fleurs naturelles à tel point qu’il est difficile de faire la différence. Elles résistent à l’épreuve du temps et des intempéries mieux que les fleurs naturelles. Elles sont donc plus adaptées pour décorer une tombe, peu importe la météo ou la saison. Les fleuristes qui proposent des fleurs de deuils disposent souvent d’une large variété de fleurs de deuils artificielles. Ils sauront donc vous conseiller afin que vous choisissiez la composition florale artificielle la plus adaptée à la personnalité du défunt. Ils veillent aussi à ce que le bouquet de fleurs artificielles ressemble le plus possible à un bouquet naturel. En plus, cette catégorie de fleurs est lavable, ainsi vous pouvez les nettoyer afin qu’elles gardent leurs éclats pendant longtemps. Elles permettent d’exprimer de manière durable la douleur et la peine ressenties par la disparition de l’être cher.
Les fleurs naturelles
Elles sont plus utilisées tout au long du deuil. Leurs caractères éphémères font d’elles une catégorie de fleurs utilisée uniquement lors des funérailles. Elles sont donc convenables pour honorer la mémoire du défunt avant l’inhumation ou la crémation. Elles ne sont donc pas recommandées pour être déposées sur la pierre tombale à cause de leurs vulnérabilités. Il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste lors du choix des fleurs naturelles pour une pierre tombale. En effet, si elles devaient être choisies, il faut tenir compte de la situation géographique et de la saison et un fleuriste peut vous aider dans votre choix.
Où trouver des fleurs artificielles pour une pierre tombale ?
Il existe des fleuristes spécialisées dans la vente des fleurs de deuil. Ces derniers disposent même de boutiques en ligne sur lesquelles vous pouvez effectuer vos commandes. Il est aussi possible de trouver des fleurs artificielles pour deuil chez n’importe quels fleuristes. Ces derniers sont capables d’effectuer une composition florale personnalisée en fonction des goûts et de la personnalité du défunt. Ils vous assistent dans le choix des fleurs et des couleurs.
Vous pouvez orner la pierre tombale même en hivers grâce aux fleurs artificielles pour cimetière. En dehors du cimetière, ces fleurs peuvent aussi servir lors de la gerbe et pour la couronne de deuil. Elles sont souvent adaptées aux vases de cimetières. Vous avez aussi la possibilité de fixer la vase sur la sépulture. Ceci permet à la fleur de ne pas se disperser même si le vent souffle fortement.