Illusion murale » Décoration intérieure » Tout savoir sur la décoration intérieure des maisons dans les années 90
Déco retro

Vous n’avez pas connu le style de vie des années 90 ? Peut-être que cette époque vous aurait fasciné avec ses habitudes vestimentaires, culinaires et ses choix décoratifs. Retour sur la décoration intérieure des maisons dans les années 90 pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur les goûts à cette époque. 

L’horloge retro

Difficile d’imaginer une décoration d’intérieur dans une maison des années 90, sans une horloge rétro. Cet accessoire fait partie des must-have de cette époque. L’horloge murale vintage trônait majestueusement dans le salon et le mouvement des aiguilles produisait un son rythmé qui était plutôt agréable à entendre. 

L’horloge murale vintage apportait une touche exceptionnelle à l’ensemble de la déco d’intérieur, car certains modèles présentaient un design vraiment original. Elle pouvait aussi être accrochée sur le mur d’une autre pièce de la maison et servait à connaître l’heure. Le réflexe était automatique, on levait la tête à chaque fois qu’on sentait le besoin de connaître le moment exact de la journée. 

Aujourd’hui encore, on pourrait retrouver des modèles d’horloges murales vintage dans certaines maisons. Seulement qu’elles servent plus d’objets de décoration que d’instruments d’identification du temps. 

Horloge retro

Les lampes vintages

Dans les années 90, tout le monde possédait les lampes vintages à la maison. Celles-ci se caractérisent par leurs formes et les matières avec lesquelles elles sont fabriquées.  On les reconnaît aussi par l’ampoule nue, de par sa forme et son filament visible. En réalité, ces deux éléments caractéristiques apportent chacun une touche particulière dans l’ambiance intérieure d’une maison. D’un côté, la lampe joue sur le design et de l’autre, l’ampoule et la forme de son filament donne le ton de l’éclairage.

Les persiennes

Dans les maisons des années 90, les persiennes étaient très tendances. Elles apparaissaient comme des éléments de décoration qui améliorent l’apparence architecturale d’une pièce. Elles ajoutaient aussi une note chaleureuse au décor des pièces. À noter que les persiennes ont été un choix populaire dans cette décennie. On se souvient encore avec nostalgie, le bruit léger qu’elles faisaient lorsque l’air les faisait bouger. 

Les plafonniers encastrés 

Si dans les années 80, la tendance était plutôt tournée vers l’éclairage sur rail, mais en 90 le choix a été plutôt porté sur les plafonniers encastrés. Ceux-ci ont été crées en réalité pour dissimuler les caractéristiques déplaisantes de l’éclairage sur rail. Le plafonnier encastré est encore nommé globe oculaire, car le luminaire est mobile et permet d’orienter l’ampoule à faisceau large. 

Les plafonniers encastrés apportaient une touche chaleureuse à la décoration intérieure des maisons dans les années 90. On retrouve encore ces types de luminaires dans certains magasins spécialisés dans la vente d’accessoires de décoration vintage. 

Le look fleuri 

On ne saurait ignorer le look fleuri lorsqu’on évoque la décoration d’intérieur des maisons dans les années 90. Celui-ci se caractérise par une profusion de plantes naturelles ou artificielles. On n’oublie pas non plus les fleurs sur papier peint qui permettaient de compléter ce look. Aujourd’hui, le papier peint est en train de faire son retour, mais pas sous la même forme, car autrefois les motifs floraux les plus variés étaient très tendance. 

Tout savoir sur la décoration intérieure des maisons dans les années 90